PETITS PATRIMOINES

LES LAVOIRS


Le lavoir de Jarnioux
Le lavoir construit en 1872 est d’une architecture qui peut évoquer un temple dorique de la Grèce Antique.

Ce fut le premier bâtiment public réalisé par le premier Maire de Jarnioux, M. Auguste Guinon. Peu pratique, car situé sur le cours du ruisseau, il comportait cependant plusieurs éléments très fonctionnels : toilettes publiques à l’arrière du bâtiment, deux foyers avec cheminées pour faire bouillir la lessive, quatre cases pour le rangement des brosses et des savons, de belles pierres grises très lisses pour le lavage et le rinçage du linge, un dallage en fond d’ouvrage de très bonne facture. Cet ensemble de pierres dorées est très remarqué et très photographié.

Le lavoir de Liergues
Construit dans les années 1890-1900, il était alimenté par un petit ruisseau, le Vernayet. Un mécanisme à crémaillère permettait de contrôler le niveau d’eau du lavoir. Restauré partiellement en 1985, la table de lavage en pierre grise a été conservée. En revanche, seulement une partie de la toiture effondrée a été recouverte.

Le Lavoir de Pouilly-le-Monial
Des traces d’un lavoir de petite taille avec une table en pierre sont apparentes sans que l’on puisse reconstituer un ensemble ni une datation de son utilisation.

LES ÉGLISES


Nous avons sur notre commune 3 églises, l’église de Liergues est présentée dans les sites remarquables mais les deux autres églises de notre commune ont tout autant d’intérêt et notamment par la pierre dorée qui a servi pour leurs constructions.

L’Église Saint-Etienne de Jarnioux
L’église est actuellement utilisée pour la messe une fois tous les deux mois et ouverte pour les journées du patrimoine, et sur rendez-vous auprès de Maurice GELAY : 04 74 03 80 06.

Située au cœur du village, l’église de Jarnioux, tout en Pierres Dorées, fut offerte à la commune par M. Auguste Guinon, premier Maire de Jarnioux dont le buste orne toujours la place. Le coût total fut de 126 mille francs-or et M. Guinon fit généreusement don de 100 mille francs-or.

Eglise et château
Elle remplace l’ancienne église du Moyen Age. Jusqu’en 1865, des Halles en Bois utilisées pour les marchés, étaient situées le long de la route principale. La nouvelle Eglise fut érigée au pied de la colline en retrait de l’emplacement de ces Halles de commerce, 24 ans après leur démontage.

La construction débuta en 1888, et l’église fut consacrée le 16 septembre 1889, par le cardinal Foulon, primat des Gaules. Imposante par sa hauteur, elle est entièrement bâtie en pierre dorée.  On dit que si la flèche de l’église est si haute, c’est parce que M. Guinon voulait la voir de sa chambre, depuis le château de Bois Franc.

L’église est dédiée à St-Etienne.  La nef est soutenue par 10 piliers ornés de chapiteaux sculptés, son chemin de croix est remarquable, et ses vitraux sont très lumineux.

Une pierre sculptée d’origine incertaine

Répertoriée par le groupe de Pré inventaire de Jarnioux, cette pierre sculptée est bien connue des Jarnioussiens car elle était insérée il y a quelque temps encore dans un mur derrière l’église. Elle devait s’y trouver sans doute depuis la construction de l’actuelle église. Nous n’avons aucune certitude sur sa provenance. La tradition populaire la rattache à la chapelle Sainte Catherine.

C’est une pierre d’un mètre de haut composée d’un pilier cannelé sur lequel se découpe une sculpture représentant un bourdon où sont accrochées une besace (fermée par une boucle) et une calebasse servant de gourde.

Il y a là l’évocation d’un pèlerinage. Certains détails tels que la boucle de la besace permettraient peut-être un jour de dater cette pierre. La rénovation de l’église a permis de lui trouver une place privilégiée sous le porche.

L’Église Saint-Pierre de Pouilly-le-Monial
L’église St Pierre, de style roman-gothique, construite de 1000 à 1400 était autrefois attenante à un Prieuré. La chapelle de la Vierge est très ancienne. Le vitrail dans la nef représente la fuite en Egypte.