LIEUX REMARQUABLES

Les édifices remarquables de Pouilly-le-Monial


L’église St-Pierre
De style roman-gothique, construite de 1000 à 1400 était autrefois attenante à un Prieuré. La chapelle de la Vierge est très ancienne. Son vitrail dans la nef représente la fuite en Egypte, et est inscrit aux monuments historiques depuis 1980.

Les principales Croix

La Croix de Pouilly, en pierre sculptée serait du XVème siècle, a été bénie par le curé de la Paroisse en 1460. Elle est originale, très ouvragée et rappelle les calvaires bretons. Elle était érigée sur la Place du Village, actuellement elle est située au coin d’une petite place en contre bas de la route qui monte à Theizé.

La Croix de Ste Catherine (croix de bornage) limitait la Paroisse appartenant au Prieuré de Pouilly et à l’ouest le domaine des Sires de Forest-Perreux. Située à la croisée du chemin cavalier de la Grande Passe des Loups, la Plaine, et les Essarts. Elle érigée sous Guichard IV au milieu de la forêt (1189-1216). Une épée de croisés est sculptée ainsi qu’un ostensoir avec soleil.

La Croix des Essarts bénie en 1757 par Messire Jean Perrin curé de Pouilly. Elle est en pierre avec une statue de Saint Roch (patron des pestiférés et des voyageurs) sur le chemin des Essarts à Ruissel. Restaurée en 1780 par F. Laroche, mais la statue a disparue. C’est le dernier vestige où se trouvait en 1200 la Chapelle des Essarts, lieu de passage des pèlerins et des croisés.

Les autres monuments à voir

    • La Croix du Bois Dieu (1615), la Croix de la Cellière, et celle de Belle-Barbe….
    • La maison forte de Graves et sa Chapelle, avec sa tour octogonale, ses mâchicoulis, sa latrine, ses meurtrières et une cheminée de 1551, vestige du château de Graves. Le sieur Comte de la Vaude, Maître tireur d’or à Trévoux et à Lyon, est propriétaire en 1630. En 1680 la chapelle est bénie, puis le domaine, suite à vente, subit des travaux aussi est porté la date de 1691 sur le fronton de cette chapelle. Elle fait partie d’un domaine privé actuellement.
    • L’emblème des Passementiers, situé sur la Place de Graves, est situé au-dessus d’une porte d’entrée. Le sieur Carrasson, Passementier, bourgeois de Lyon, achète une terre et construit un domaine agrico-viticole à Graves. Il est ensépulturé en 1706 à l’Eglise de Pouilly.