ZÉRO PESTICIDE

Le point de départ


Le diagnostic régional des pratiques phytosanitaires en zones non agricoles et un recensement des actions correctives ont été réalisés par la FREDON (Fédération REgionale de défense contre les Organismes Nuisibles). Dans la continuité de cette action, les pilotes régionaux, Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Foret, FAPNA et FREDON, ont élaboré en Rhône Alpes une charte régionale des espaces publics (voiries, parcs, jardin,…). L’animation régionale est réalisée par la FRAPNA ou la FREDON qui est relayé par des structures qui assurent une animation territoriale en l’occurrence pour notre secteur le Syndicat Mixte des Rivière du Beaujolais.

Par délibération du 23 juillet 2015, la commune décidait d’adhérer à la « charte régionale d’entretien des espaces publics. Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages. »

En Rhône-Alpes, la charte régionale d’entretien des espaces publics propose une démarche évolutive et valorisante pour tendre vers la suppression des pesticides dans les villes et villages. Un délai de 5 ans est préconisé pour atteindre le « zéro pesticide ». A ce jour en Rhône-Alpes 288 communes avaient signées cette convention, 4 communautés de commune, 1 parc national et un département : La Loire.

Les collectivités ont un rôle central dans cette utilisation à travers la gestion des espaces publics (parcs, voiries…) qui constitue un enjeu important pour la préservation de la ressource en eau, de la biodiversité et pour la santé.

Jeudi 18 février 2016 : la municipalité signait officiellement cette charte en présence de la Fredon Rhône-Alpes (Lamberet Magali Directrice et Sébastien Gratier), des représentants du Syndicat Mixte des Rivières du Beaujolais (Messieurs Jacky Ménichon, Yves Gros et Mlle Desthieux qui s’est particulièrement investit pour la mise en place du plan de désherbage communal. Mme Gauthier Gudin, alors première adjointe, représentait la commune ainsi que M. Broutin qui était chargé de l’environnement et du développement durable.

Cette action a été menée à terme par Mme Morel, adjointe, et M. Guyennon en charge des services techniques en collaboration avec les services municipaux en 2016. Ce plan a été complété par de nombreuses actions de formation des agents et d’information des administrés.

Et maintenant


Des actions de sensibilisations devront encore être faites mais plus encore des solutions devront être proposées pour que chacun se sente acteur de son environnement.

Plusieurs solutions sont possibles au quotidien, le désherbage thermique, mécanique, et les nouveaux produits biologiques.

Les essais réalisés par brûlage n’ont pas été concluant, cette méthode a le désavantage d’endommagé la pierre fragile des pierres dorées. C’est la mécanisation des outils de la commune qui a été retenu avec l’achat d’une « balayeuse » et de binette électrique.