RIVIÈRE

Cours d’eau et rivières de notre territoire


Les ruisseaux et rivières sur notre commune sont une ressource importante pour l’équilibre naturel, de tailles modestes ils sont malgré tout essentiels et ont joué par le passé un grand rôle dans le développement économique avec de nombreux moulins le long de leurs parcours. Leur préservation est un enjeu pour l’aménagement du territoire et la préservation de la biodiversité. Voici les cours d’eau qui parcourent notre commune de Porte des Pierres Dorées :

      • Le Morgon : Principale rivière passant sur la commune – Affluent de la Saône
      • Le Vernayet : Source au niveau de la RD116 sur le village de Jarnioux – Affluent du Merloux
      • Ruisseau de Pouilly-le-monial : Source sur la commune de Ville sur Jarnioux – Affluent du Merloux
      • L’Ombre : Source sur Ville sur Jarnioux – Affluent du « Ruisseau de Pouilly le monial »
      • Le Merloux (ou Merloup) : Source sur la commune de Theizé – Affluent du Morgon (au niveau de Gleizé)
      • La Galoche : Source à Bois Franc, Jarnioux – Affluent du Merloux
      • Le Fonas : Source au Perret, Liergues – Affluent du Merloux

La préservation des rivières se traduit sur notre commune par la sensibilisation de la population et plus particulièrement des enfants par des journées d’informations et de nettoyage en collaboration avec le syndicat mixte des rivières du Beaujolais.

Une action sur la *ripisylve du Morgon a été menée afin de permettre à la végétation de reprendre de la vigueur tout en préservant des zones d’accès aux points d’eau pour les animaux. Une autre démarche est sur le point de se réaliser le long de l’Ombre au niveau du village de Jarnioux.

L’agenda 21 définira des actions à mener pour les prochaines années afin de développer, encore d’avantage, notre connaissance et éveiller notre vigilance sur les éventuelles actions de nettoyage et d’informations à entreprendre.

*Définition RipisylveFormations végétales qui se développent sur les bords des cours d’eau ou des plans d’eau situés dans la zone frontière entre l’eau et la terre (écotones).
Elles sont constituées de peuplements particuliers en raison de la présence d’eau sur des périodes plus ou moins longues : saules, aulnes, frênes en bordure, érables et ormes en hauteur, chênes pédonculés et charmes sur le haut des berges.

Syndicat Mixte des Rivières du Beaujolais


Siège : Mairie de Lancié
115, rue Grolée – 69220 LANCIE
Tél. : 04 74 06 41 31
Fax : 04 74 69 83 20


Le syndicat mixte a pour objet la mise en œuvre d’un contrat de rivières entre les collectivités participantes, sur les bassins versants des rivières suivantes :

La Mauvaise Le Bief Momand La Reclaine Le Sancillon La Mézerine
L’Ardières Le Ruisseau de Butecrot La Vauxonne Le Marverand Le Nizerand
Le Bief de Laye L’Arlois Le Morgon

Les compétences du Syndicat Mixte des Rivières du Beaujolais sont :

Etudes

Améliorer la qualité des eaux : réalisation d’études d’état des lieux, de diagnostic, réalisation d’études de définition, de faisabilité.

Assurer une meilleure gestion des débits d’étiage : réalisation d’études d’état des lieux et de diagnostic, réalisation d’études de définition, de faisabilité.

Maîtriser des risques liés aux inondations et protection contre les crues : réalisation d’études d’état des lieux et de diagnostic, réalisation d’études de définition, de faisabilité.

Favoriser le fonctionnement des milieux naturels et restaurer les secteurs dégradés : réalisation d’études d’état des lieux et de diagnostic, réalisation d’études de définition, de faisabilité.

Valoriser et préserver le patrimoine lié à l’eau : structurer la fréquentation : réalisation d’études d’état des lieux et de diagnostic, réalisation d’études de définitions, de faisabilité.

Encourager la concertation : coordonner, animer, informer et sensibiliser les acteurs publics et privés : définition et réalisation de toutes les opérations permettant d’atteindre cet objectif.

Travaux

Restauration et entretien des ripisylves des cours d’eau des bassins versants des rivières du Beaujolais.

Réalisation des travaux de restauration, d’aménagement et de gestion écologique et piscicole des rivières du Beaujolais.