ESPACES VERTS & NATUREL

Le patrimoine naturel vert de notre commune est riche et constitué de parcs, jardins, plantations et d’un qu’il convient de préserver et de développer. Des actions citoyennes sont entreprises pour y participer telles que les incroyables comestibles pour la découverte des plantes, le fleurissement de la commune et les actions du conseil des enfants sur le nettoyage. Ces actions font parties des objectifs de l’agenda 21 mais au quotidien chaque habitant est appelé à préserver l’espace public de tout déchet.

La commune entretien les espaces verts nombreux et par son action tend à accroître la prise en charge de l’ensemble des espaces naturels par un entretien raisonné.

Des projets sont en cours pour développer l’empreinte vert de notre commune et sa découverte :

    • Aménagement d’un parc arboré sous le cimetière de Liergues (centre du village)
    • Création d’un arboretum sur la voie du Tacot
    • Mise en valeur du verger municipal de Jarnioux
    • Mise en valeur de l’espace vert à l’entrée de Liergues entre le pont Sollières et la cave Oedoria

Sur cette ancienne voie de chemin de fer du beaujolais qui reliait Villefranche à Tarare, sentier prisé des randonneurs, des haies ont été plantées qui à terme leur apporteront de la fraicheur en été.  Une autre haie a été implantée en haut de fonas à Liergues. Au total, 500 arbustes ont été plantés sur ces 3 sites pour 400m.

La commune investie tous les ans dans du matériel de plus en plus spécifique afin de correspondre à toutes les spécificités du terrain.

L’action constante dans les cimetières permet d’accueillir les familles des défunts dans un cadre propice au recueillement.