Qu’est-ce qu’un Agenda 21 ?
L’agenda est un programme d’actions définissant les objectifs et les moyens de mise en œuvre du développement durable à l’échelle d’un territoire (la commune) et 21 pour XXIème siècle.
Cette démarche globale est l’occasion pour chacun d’entre nous d’être acteur. Ainsi vous pourrez vous joindre à nos réflexions en groupes de travail, partager vos connaissances et contribuer à l’amélioration des pratiques en matière de développement durable. La réflexion et la phase expérimentale d’extinction de l’éclairage public, la réunion publique sur la gestion et le tri des déchets sont des exemples d’actions menées dans le cadre de l’Agenda 21.
Historique
Les Agendas 21 locaux sont issus de la déclaration de Rio en 1992, qui a mis en avant le rôle essentiel revenant aux territoires et aux collectivités locales en matière de développement durable.
L’agenda 21 local est une démarche volontaire portée par une collectivité ou un groupement de collectivités, qui se traduit par une stratégie organisée autour d’orientations prioritaires, et par un plan d’actions territorial pluriannuel. L’ambition d’une telle démarche est d’engager le territoire et ses habitants dans un projet conciliant les défis globaux du développement durable et les enjeux locaux, notamment au travers d’initiatives innovantes et d’actions concrètes et ancrées dans le quotidien.
L’Agenda 21 poursuit les 5 finalités de développement durable (article 253 de la loi Grenelle 2):
-
-
-
- Lutte contre le changement climatique,
- Préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources,
- Cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations,
- Épanouissement de tous les êtres humains,
- Dynamique de développement suivant les modes de production et de consommation responsables.
-
-
Dans notre Commune
Actuellement, le groupe de citoyens Agenda 21 de notre commune est issu des agendas 21 de nos 3 villages suite à la fusion tout d’abord de Liergues et Pouilly le monial et ensuite celle avec Jarnioux.
Dès 2015 à Jarnioux
La mairie a adressé un dossier et une demande de subvention à la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) en juin 2015. Le dossier a été accepté. Une subvention a été obtenu et la démarche Agenda 21 a commencé. Un audit a été réalisé en janvier 2016 sur la commune définissant ses points forts et ses points faibles en matière de développement durable.
La restitution de l’audit a eu lieu en réunion publique le 20 mai 2016. L’agenda 21 c’est alors poursuivi avec l’élaboration de fiches actions suivi des faits.
En 2017 sur Porte des Pierres Dorées (Liergues et Pouilly le Monial)
Une Charte a été élaborée afin de définir les objectifs de l’agenda 21 et les engagements de tous.
Approbation de la charte de l’Agenda 21 “Porte des Pierres Dorées” 2017 – 2020
A l’unanimité, les élus municipaux ont approuvé, lors du conseil municipal du 9 novembre 2017, la charte de l’Agenda 21 2017-2020 « Porte des Pierres Dorées » et son programme d’actions de développement durable.
La quarantaine d’actions (à l’échelle de la commune nouvelle) se répartit suivant 3 grands axes :
-
- AXE 1 : Un village qui se mobilise pour la biodiversité et la sauvegarde de ses ressources
(ex : zéro pesticides, pratiques éco-responsables, actions d’amélioration du cadre de vie et des milieux naturels, déchets, énergie)
-
- AXE 2 : Un territoire à promouvoir et à mettre en valeur pour son patrimoine, son économie, ses ressources agricoles et naturelles
(ex : redonner un meilleur équilibre entre milieux urbanisés et naturels-agricoles via le PLU, travailler à aider à la reprise agricole, mettre en valeur notre patrimoine)
-
- AXE 3 : Une démarche partagée et réfléchie avec les habitants pour un bien vivre ensemble sur le territoire.
(ex : sensibiliser au développement durable, créer des espaces de dialogue et de convivialité, partager ses expériences, faciliter le déplacement des personnes et l’accès à des meilleurs moyens de communication via la fibre) »
Lors de la fusion de Janvier 2019 réunissant nos 3 villages les agendas 21 ont tout naturellement fusionnés eux aussi permettant de découvrir que bon nombre d’actions pouvaient être regroupées car similaires d’un village à l’autre.
Des actions ont été menées en 2019 et d’autres ont été poursuivies. (ex : comptages de différentes espèces d’oiseaux, Incroyables comestibles, le parcours découverte sur liergues, etc…).
Et maintenant
L’agenda 21 va continuer. Nous considérons l’agenda 21 comme un outil pour élaborer un plan d’actions pluriannuel en partenariat avec les habitants.
Les réunions régulières permettent à tous de prendre connaissance de l’avancée des actions et de prendre part à la réflexion globale.
Prochainement les habitants seront consultés sur le redémarrage des actions et sur le nouveau calendrier des réunions.
L’agenda 21 est aussi une valeur durable !