ASSISTANTES MATERNELLES

ASSISTANTES MATERNELLES


La commune de Porte des Pierres Dorées compte de nombreuses assistantes maternelles agrées.

Le saviez-vous ? Depuis juin 2010, le Département du Rhône a mis à la disposition des parents un outil de recherche permettant de trouver une assistante maternelle proche de leur domicile.

Pour découvrir ce service, cliquez sur le lien : https://www.rhone.fr/solidarites/enfance_famille/assistantes_maternelle

Assistante maternelle : un métier essentiel sur la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées !


    • DEVENIR ASSISITANTE MATERNELLE : Un parcours professionnel accompagné

Dans nos territoires ruraux, le métier d’assistante maternelle remplit un rôle précieux qui contribue à maintenir et à attirer des familles dans nos villages et à conserver des écoles primaires au coeur de nos communes.

Pour accompagner les personnes intéressées par ce métier de service auprès des enfants, la Communauté de communes Beaujolais-Pierres Dorées, avec le soutien des communes, de la PMI et de la CAF, met en place une démarche d’accompagnement professionnel et assure des parcours de formation tout au long de l’activité.

Cet accompagnement s’appuie sur la compétence des relais petite enfance (ex Ram/RAMI)  implantés sur tout le territoire de la communauté de communes beaujolais-pierres dorées qui proposent des temps d’accueil collectifs réservés aux assistantes maternelles en activité ou en cours d’agrément et des ateliers de formation continue

Ces temps de regroupement professionnel à l’attention des assistantes maternelles facilitent l’échange au niveau des pratiques professionnelles, apporte des conseils administratifs sur le métier et la relation avec les employeurs, mais également contribuent à professionnaliser le métier d’assistante maternelle selon les aspirations de chacune.

    • UN MÉTIER EN PLEINE ÉVOLUTION….

En résumé, l’assistante maternelle continue de travailler chez elle mais exerce de plus en plus son métier en réseau, s’enrichissant des expériences des unes et des autres tout en complétant ses compétences par des formations adaptées. Des temps festifs sont proposés et partagés (spectacle de Noel, mardis gras, goûter d’été…), des ateliers ludiques sont organisés avec les enfants,, des conférences thématiques viennent enrichir le savoir de chacune.

Pour la Communauté de communes, il est indispensable d’accompagner la professionnalisation et la valorisation du métier d’assistante maternelle pour offrir à ces personnes de réelles perspectives d’évolution de carrière.

    • DES TEMPS FORTS OUVERTS AUX ASSISTANTES MATERNELLES DE LA CCBPD

Le service Petite Enfance de notre Communauté de Communes organise une fois par une Journée de la Petite Enfance, qui est ouvert aux professionnels de la petite enfance (personnel de crèches et assistantes maternelles) et aux familles. Le temps d’une journée, autour d’un thème fort, des conférences animées par des experts permettent de partager, s’interroger, s’enrichir sur des sujets qui concernent les tout-petits. Des moments festifs viennent également ponctuer le programme (spectacle pour enfants, gouter, ateliers découverte…..) .

    • UN GUICHET UNIQUE QUI CONSEILLE ET ORIENTE LES RECHERCHES DE GARDE DES FAMILLES

Au travers du service mis en place par la Communauté de Communes, les besoins en garde des familles sont centralisés, étudiés et orientés selon les besoins des familles vers les crèches ou les relais d’assistantes maternelles. Toutes les animatrices des Relais Petite Enfance (ex RAM) participent aux commissions d’attribution des places en accueil collectif afin de réagir et répondre rapidement aux besoins des parents.

Contact : Sophie Nieborak – Tél : 06 43 22 01 93 – petiteenfance@cc-pierresdorees.com

MATIN COPAIN


Président : Gisèle  MARGUIN
Tel : 06 60 66 63 09
Secrétaire : Anne PESSIN
E-mail : elcagi@hotmail.fr


ACTIVITÉS
Association d’assistantes maternelles  adhérentes et habitants Porte des Pierres Dorées  leur permettant de se réunir chaque mardi et jeudi matin pour des temps collectifs autour de diverses activités d’éveil, motricité et créativité et notamment autour de la pédagogie MONTESSORI.

COTISATION
22 €/ an.

 

 

PMI – PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE


Le service de protection maternelle et infantile (PMI) est un service départemental, placé sous l’autorité du président du conseil départemental et chargé d’assurer la protection sanitaire de la mère et de l’enfant.

Il organise des consultations et des actions de prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans. Il joue également un rôle essentiel en matière d’accueil des jeunes enfants : instruction des demandes d’agrément des assistantes maternelles, réalisation d’actions de formation ; surveillance et contrôle des assistantes maternelles ainsi que des établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans.

Liens PMI : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/

 

MAISON DU RHÔNE


Maison du Rhône du canton d’Anse
Protection Maternelle Infantile, Aide sociale, Assistante sociale…
1 Avenue du Général Leclerc, 69480 Anse
Tél : 04 74 09 95 80
E-mail : mdr.anse@rhone.fr


OUVERTURE

      • Lundi au jeudi : de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h00.
      • Vendredi : de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 16h30.